Nouvelle suivant de nouveau Alex au cœur d’une crise existentielle.

Pilote automatique

À quel moment ai-je commencé à douter que je vivais réellement ma vie ? Au bout de ces vingt ans d’existence, je ne fais qu’apercevoir un fragment d’un problème bien plus profond. Ma personne émerge tout juste d’un état léthargique.

Tout commença, comme pour tout être humain, par un miracle. Le miracle de la vie. Une naissance, parmi les deux cent soixante qui ont lieu toutes les minutes sur notre petite planète Terre. C’était la mienne. Si vous voulez mon avis, ces chiffres font plutôt penser à une production digne d’une chaîne d’assemblage qu’à un événement extraordinaire.

Miracle ou non, je me trouvais présent, Alex, nouvel être humain prêt à vivre mon aventure. Cependant, après toutes ces années, je me rends compte que je n’ai fait que glisser jour après jour sur la pente de la vie.

On ne choisit pas ses parents, et donc l’enfance qui va avec. J’ai été un petit monstre, et je ne m’en souviens pas. J’ai été éduqué en suivant les règles du groupe social auquel ma famille a appartenu. Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai réussi à développer mes connaissances pour atteindre une excellence scientifique toute relative. Pourquoi les sciences ? Il s’est avéré que j’ai été influencé dans ce sens par mon environnement – ma famille, mes lectures, mes émissions télévisées. Mes goûts sont devenus des loisirs et ont continué à s’autoentretenir.

J’ai rencontré des amis, qui comme moi, se retrouvèrent à cet endroit, à ce moment. Nous avons partagé sur les sujets de notre génération, influencés par un monde plus vieux et plus dynamique que nous. Nous avons apprécié ce qui était devant nous, ce qui était appréciable. Nous avons aimé ce que l’on nous a fait aimer.

Il aurait pourtant pu en être tout autant. J’aurais pu être autre dans un monde social différent, pourtant je suis devenu qui je suis. Mais alors qui suis-je ? Après toutes ces années, ai-je vraiment fait des choix qui définissent qui je suis réellement ? Suis-je uniquement le produit de cet environnement social ?

Mes caractères physiques ont été définis à ma naissance. Mes caractères mentaux ont été définis au cours de cette existence infantile et adolescente, hors de mon contrôle. Ce n’est qu’après m’être éloigné de cet univers initial, qui paradoxalement défini jusqu’à maintenant ce que je suis tout en étant globalement hors de mon contrôle, que je réalise que ma vie ne commence réellement que maintenant.

Mais même en ayant connaissance de cela, suis-je capable de faire des choix qui se détachent de ce passé ? Meh, tout cela est bien trop compliqué, j’ai des factures à régler.